!css
 
Banque privée

Stratégie d'allocation d'actifs

Comment piloter l’allocation d’actifs de votre portefeuille, en fonction de vos objectifs personnels ? Pour répondre à cette question, les Ingénieurs Financiers de Société Générale ont mis au point, en collaboration avec les Conseillers en Gestion de Fortune, une méthode dynamique de réallocation.

Exclusivement réservée aux clients de Société Générale Private Banking, l’outil Dialogue & Allocation d’Actifs analyse les comportements passés du marché et simule les probables évolutions futures. Il génère un rapport qui établit clairement les caractéristiques de votre portefeuille et vous permet d’estimer les potentiels gains ou pertes selon différents scénarios d’investissement.

Des milliers de scenarii possibles

La méthode Dialogue & Allocation d’Actifs vous permet de prendre de la hauteur par rapport à vos investissements. Elle considère les principales classes d’actifs et leurs comportements, qui ont été analysés sur de longues périodes de référence couvrant plusieurs cycles de marché puis ont été modélisés  pour simuler leur probable évolution future.

La méthode D&AA permet de générer des milliers de scenarii d'évolution possible pour chaque classe d’actifs.

Analyser pour mieux appréhender

La première étape consiste à réaliser un diagnostic de votre portefeuille afin d’évaluer son exposition au risque et son potentiel de performance.

Le rapport D&AA vous permettra d’appréhender le comportement de votre portefeuille aussi bien à moyen terme (5 ans) qu’à court terme (1 an). Il vous présentera les bornes d’évolutions de votre portefeuille en cas d’évolutions normales des marchés mais également en cas de variations extrêmes afin de vous sensibiliser sur une notion de perte potentielle maximale.

Simuler pour mieux décider

Dans un second temps, si vous deviez envisager de modifier votre portefeuille :

  • La méthode D&AA permet de réaliser ensemble des simulations en modifiant votre allocation actuelle ou en intégrant de nouveaux actifs
  • Puis, selon leur impact, vous seriez à-même de choisir la stratégie qui vous semblera la plus appropriée.

Ces simulations sont une excellente opportunité pour vous de considérer d’éventuels ajustements de votre portefeuille, d’identifier de nouvelles classes d’actifs à intégrer, ou encore simplement d’analyser votre patrimoine global.