!css
Métier titres

L'administration de plans d’actionnariat salariés internationaux

Le plan d’actionnariat salarié direct pour une culture d’entreprise renforcée

Dans un environnement où le périmètre des sociétés évolue (nouveaux partenaires s’intégrant dans le cadre d’une croissance externe, multiplicité des filiales, extension de la zone géographique, diversification des métiers), une entité peut ressentir le besoin de réaffirmer le sentiment commun d’appartenance à la société « mère », afin de renforcer ses valeurs et d’entretenir et conforter un esprit « maison ».

Le plan d’actionnariat salarié direct permet de répondre à cet objectif, puisque chaque bénéficiaire du plan peut détenir directement le même instrument financier, en l’occurrence l’action de l’entreprise, quelle que soit la zone géographique où il se trouve. La détention d’actions de l’entreprise est un des vecteurs fédérateurs dans le cadre d’une politique globale de ressources humaines.

Le plan d’actionnariat salarié direct est consécutif à une augmentation de capital réservée aux salariés de l’entreprise. Ce plan peut être souscrit dans le cadre fiscal privilégié français du plan d’épargne groupe.

De sa conception à sa réalisation

Votre société est présente sur un ou plusieurs continents et vous souhaitez entreprendre un programme de plan d’actionnariat salarié pour l’ensemble de vos salariés. Vous désirez une unité dans la gestion de votre programme qui respecte la dimension culturelle et organisationnelle de vos filiales.

Vous recherchez donc un partenaire d’expérience, qui vous apporte une réponse adaptée à la problématique de votre entreprise, et qui vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

Consultation, transaction, information sont trois moyens que vous souhaitez privilégier dans la mise en œuvre de votre projet.

Notre vision, nos propositions

Une équipe d’experts dans l’ingénierie vous accompagne dans chacune des phases de votre projet pour vous assurer la meilleure adéquation à vos besoins. Un interlocuteur vous est dédié dans le cadre du suivi personnalisé de votre plan d’actionnariat salarié.

La Division de la Clientèle Emetteurs dispose d’une structure adaptée à la dimension internationale des programmes d’actionnariat salariés directs. Elle peut ainsi traiter les spécificités locales (réglementaires, fiscales) grâce notamment à son réseau à l’international, aux partenariats qu’elle a noués ainsi que par l’intervention de sa filiale SG VESTIA implantée sur le continent nord américain, spécialisée dans l’administration des « Employee Share Plans ».

Son expérience de l’actionnariat salarié direct lui permet de vous proposer une solution originale s’appuyant sur vos filiales (site Internet) afin d’optimiser la gestion administrative locale du plan.

Un soin particulier est également apporté à l’information relative à l’opération du bénéficiaire. Par ailleurs, la Division de la Clientèle Emetteurs procède au règlement direct du bénéficiaire dans la plupart des pays concernés par votre opération selon un processus sécurisé et adapté aux contraintes locales.