!css
Métier titres

Mesure et attribution de risque

L’accroissement de la volatilité des marchés de capitaux, le développement significatif des produits dérivés et l’avènement de plusieurs incidents ont motivé les professionnels à déterminer un indicateur global et synthétique des risques financiers.

C’est ainsi que la VaR (Value-at-Risk) initialement applicable aux banques, est devenue un standard obligatoire pour l’évaluation du risque financier dans le secteur de la gestion d’actifs.

Évolution du cadre réglementaire

L’ancienne méthode de suivi des risques, fondée sur une approche linéaire des engagements par conversion des instruments financiers dérivés simples en équivalent sous-jacent, est désormais réservée aux OPC détenant moins de 10 % d’instruments dérivés complexes. Les autres OPC, dits « sophistiqués », doivent faire l’objet d’une nouvelle approche de type probabiliste fondée sur le calcul de la VaR.

Les prestations de services offertes par SGSS

SGSS propose à ses clients un service indépendant de mesure et attribution du risque. Cette prestation, réalisée par notre équipe d’ingénierie financière, inclut le calcul de la VaR tel que prévu par la réglementation. Les paramètres (niveau de confiance et horizon de calcul) sont ceux prescrits par les tutelles, mais peuvent être adaptés aux souhaits du client.

La mesure réglementaire du risque 

Cette première prestation est conçue pour répondre à la production du calcul réglementaire de la VaR, obligatoire en France à compter du 1er janvier 2007 pour les Opc dits « sophistiqués ».

Le stress testing 

Cette deuxième approche complète les mesures de VaR/CVaR et permet d’estimer les pertes potentielles en situation de crise : saut de volatilité, déformation de la courbe des taux, événement macro-économique, crise boursière, faillite type LTCM...

L’attribution de risque multicritères (VaR, Tracking Error, Volatilité)

Ce troisième volet consiste à analyser la contribution des décisions de gestion au risque global du portefeuille. De ce fait, il est un complément idéal à l’attribution de performance et permet aux gestionnaires de croiser les résultats obtenus.

Une expertise mise à disposition dans une logique de flexibilité 

Les principes techniques sur lesquels est construite l’offre de SGSS confèrent à cette dernière la transparence requise par les établissements de tutelle : définition des formules mathématiques utilisées, mise en évidence des avantages et limites des modèles, expression claire des sources mises en œuvre ainsi que des règles alternatives, procédures strictes de contrôle des résultats.

  • la méthode analytique,
  • la méthode de simulation historique.