!css
Métier titres

Middle office de produits dérivés complexes

En réponse à l’évolution constante des stratégies de gestion et au développement des produits dérivés complexes, SGSS propose une prestation indépendante de middle office couvrant l’ensemble des instruments OTC et produits structurés. Cette offre constitue une réponse claire aux attentes des acteurs des marchés financiers : gestionnaires d’actifs, institutionnels et salles de marché, souhaitant disposer d’une solution technique et opérationnelle en matière de middle office de produits OTC et complexes.

Plus spécifiquement, la prestation de middle office de SGSS couvre l’enregistrement et le traitement administratif des transactions effectuées par les traders ainsi que la gestion des positions sur l’ensemble des produits dérivés. Elle s’effectue via une plateforme technologique d’asset servicing mise en oeuvre par SGSS et constitue un élément essentiel de l'offre de services dédiée aux produits dérivés complexes proposée par SGSS.

La multiplication des instruments financiers, leur complexité croissante ainsi que l’implication de nombreux intervenants dans la chaîne de valeur (gérants, prime brokers, contreparties, conservateurs...) induisent des coûts de traitements lourds nécessitant des investissements informatiques et humains conséquents.

L’offre de middle office de produits dérivés complexes permet aux acteurs des marchés financiers de disposer d’une solution d’externalisation leur permettant de réaliser, dans les meilleures conditions, l’ensemble des opérations nécessaires aux traitements des produits OTC et structurés.

La prestation de SGSS

L’expertise technique et fonctionnelle

Notre prestation de middle office couvre l’ensemble des fonctions « post-trade » comprenant principalement :

  • modélisation de l’opération ;
  • gestion des confirmations ;
  • suivi des évènements durant le cycle de vie des transactions (reset, nettings, paiements d’intérêts, premiums, exercices) ;
  • gestion des positions (calcul, P and L, réconciliation entre les positions des équipes gérant/prime broker et middle

la compliance :

  • contrôles post trade ;
  • contrôle des limites du risque de contrepartie ;
  • master agreement compliance ;

la gestion du collateral :

  • contrôle du credit support annex ;
  • valorisation quotidienne du portefeuille ;
  • réconciliation des positions avec les contreparties ;
  • gestion des appels de marge ;
  • suivi de la gestion du collatéral.
    office / valorisation).

Un reporting client personnalisé

SGSS propose un ensemble de reportings standards issu des systèmes middle-office, risque, paiement... Des rapports spécifiques peuvent également être réalisés sur mesure pour coller au plus près des attentes du client.

Le périmètre de l’offre

Notre offre de middle office couvre l’ensemble des instruments dérivés complexes : IRS, FRAs, Caps, Floors, CDS, CDO, CFD, Total Return Swaps... Elle s’adresse aux sociétés de gestion traditionnelle ou de gestion alternative (hedge funds) ayant une part importante de leurs portefeuilles composée de produits OTC et structurés.

Notre prestation de middle office de produits dérivés complexes se caractérise par sa faculté à répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

Le périmètre de l’offre est établi en collaboration avec le client préalablement à la mise en oeuvre de la prestation. Cela inclut par exemple selon les cas, la prise en charge notamment des paiements via un « POA » (Power of Attorney).
Le client bénéficie également des fonctionnalités techniques offertes par notre plate-forme informatique qui se caractérisent entre autres, par la mise en place d’une interface automatique avec DTCC (plate-forme de réconciliation des confirmations sur dérivés de crédit) ou encore le développement de flux STP avec le dépositaire et/ou le valorisateur.
Les principes d’organisation retenus confèrent à l’offre de SGSS, la transparence requise par les établissements de tutelle. Des procédures strictes de contrôles des résultats sont appliquées, l’ensemble de ces procédures faisant l’objet de la part des équipes de SGSS d’une veille technologique et méthodologique au service du client.

Une solution technique complète, souple et évolutive

La configuration technologique de la prestation de middle office que propose SGSS s’appuie sur une plate-forme d’asset servicing fonctionnelle et performante couvrant l’ensemble des produits OTC et structurés du marché. Elle est organisée autour d’un progiciel reconnu, spécialement adapté aux besoins de l'offre d’Asset Servicing. Cette plate-forme s’appuie également sur un EAI performant, WebMethod, afin de faciliter les échanges avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur (clients, prime brokers, gérants, contreparties, …).
Enfin, les coûts d’acquisition des solutions techniques retenues ainsi que la mise en place des différentes interfaces sont autant de frais pris en charge par SGSS et mutualisés sur le nombre de clients bénéficiant de la prestation de middle office.