!css
Métier titres

Pricing de produits complexes

L’évaluation de la valeur financière d’un portefeuille de valeurs mobilières s’inscrit dans un processus rodé tant qu’il s’agit d’instruments financiers cotés, liquides et transparents (actions, obligations, titres de créance, contrats à terme...).

L'exercice devient toutefois plus complexe lorsqu’il concerne des produits complexes ou structurés. Cette catégorie d’instruments à fort effet de levier, jusqu’alors réservée aux spécialistes des salles de marchés, connaît aujourd’hui un développement important au sein de la gestion, tant en termes de volumes que de sophistication des produits.

Adaptation au cadre réglementaire

Devant la démocratisation de ces instruments négociés de gré à gré, le législateur impose de nouvelles contraintes :

  • la valorisation Marked-to-Market;
  • l’obligation, pour les sociétés de gestion :

- d’être en mesure, à tout moment, de valoriser de manière précise et indépendante leurs éléments d’actif et de hors bilan.
- de se plier à un cahier des charges très strict qui précise les modalités techniques mises en œuvre pour assurer cette activité.

Élargissement du périmètre d’investissement des asset managers

En réponse à l’évolution des techniques de gestion et de la réglementation, SGSS propose une prestation de pricing réalisée indépendamment des cotations de la contrepartie et de l’asset manager.
Ce service s’appuie sur des outils sophistiqués exploités en interne par des équipes d’ingénieurs financiers dédiés. L'objectif de SGSS est de permettre aux sociétés de gestion d’élargir significativement leurs opportunités de diversifications et de privilégier leur maîtrise du risque, qu’il s’agisse de gestion classique ou alternative.

La mutualisation des coûts

Se doter de sa propre solution interne de pricing entraînerait, pour chaque société de gestion, des coûts de ressources humaines, d’équipements techniques, d’implémentation de librairies de calculs et d’accès aux données financières.
En revanche, confier l’exécution de ces tâches à un prestataire spécialisé permet de mutualiser les investissements requis. Cette solution constitue une économie pour le gérant et lui donne accès à un savoir-faire et une réactivité construits sur la base de relations multiples.

SGSS propose à ses clients de les accompagner dans le traitement des instruments complexes sur les plans :

  • technique : réunions de mise en place afin de déterminer la meilleure approche en matière de modélisation;
  • opérationnel : livraison du prix de l’instrument et des mesures de risques usuelles (DV01, sensibilités, grecques...);
  • de la formalisation des résultats : envoi d’un reporting reprenant les informations essentielles à fréquence convenue.