!css

#LePlateauLUX, le laboratoire d'innovation de Société Générale Luxembourg, a pour vocation de promouvoir la collaboration entre les porteurs de projets internes, les start-ups et l'écosystème FinTech local.  

 

#LePlateauLUX se veut un réel accélérateur du processus d’innovation au sein de Société Générale Luxembourg et de développement des start-ups au Luxembourg, afin de développer notre agilité à gérer des projets innovants, plus rapidement, et toujours mieux répondre aux besoins de nos clients.

Porteurs de projets internes et start-ups externes travailleront dans le même environnement, plus de 100m2 d’espace de travail dédiés et 1,000 m² d'espace commun (accès au bâtiment Plaza, idéalement situé à côté de la gare) afin de créer des synergies. Les start-ups externes, principalement tournées vers les secteurs de l’intelligence artificielle (IA), les data, la blockchain et la cybersécurité, ont été sélectionnées sur la base des technologies utilisées, de l’intérêt pour la Place luxembourgeoise et des applications possibles pour l’industrie.

#LePlateauLUX va collaborer avec l’écosystème FinTechs luxembourgeois, en particulier avec Luxembourg House of Financial Technologies (LHoFT Foundation) et Luxinnovation, pour son expertise dans l’accompagnement des start-ups innovantes, notamment dans l’accès aux financements.

Des synergies technologiques sont également à l’étude avec Telindus, ainsi que la possibilité pour les start-ups sélectionnées d’accéder à la plateforme d’accélération (Fintech Acceleration Platform) conçue conjointement par Finologee et Clearstream Services, pour développer et tester leurs produits et services. Les start-ups ainsi que les porteurs de projets internes pourront également collaborer avec Expon Capital  pour de la mise en relation.

Nos métiers changent de manière rapide, l’ouverture à des entreprises agiles et externes permettra de développer de nouvelles compétences techniques et d’accélérer l’appropriation en interne des sujets d’actualité tels que l’IA, le blockchain, la cyber sécurité et les data. Notre objectif est également de renforcer notre empreinte locale comme contributeur essentiel à l’écosystème des FinTechs au Luxembourg.

#LePlateauLUX représente un investissement significatif de l’ensemble de nos départements au sein desquels une mobilisation incroyable et un réel engouement sont très présents.

Nouvelle saison #LePlateauLUX

26 Septembre 2019 : lancement de la nouvelle saison

Nous avons officiellement lancé la nouvelle saison #LePlateauLUX avec des pitchs rapides tout en célébrant notre premier anniversaire en grande compagnie !

Nous sommes ravis de vous annoncer les noms des start-ups qui nous ont rejoint récemment :

Golem.ai

Spécialisée en langage naturel, cette start-up parisienne a été sélectionnée pour travailler sur la catégorisation et la réponse automatique à des emails. L’objectif étant à la fois d’améliorer la relation client et de mettre en place un plan d’actions commerciales plus efficient. Golem.ai propose un outil dépourvu de machine learning, capable de simplifier et automatiser un certain nombre de tâches, la solution est accessible à tout type de profil.


ThinkSense.ai

Alliant le cognitive-RPA (automatisation, robotisation de processus) et l’IA, cette start-up londonienne nous permettra de réfléchir sur l’automatisation de différentes tâches via une meilleure manipulation des données. Différents cas d’usage ont été sélectionnés autour de la comparaison et l’extraction d’informations de PDF et de FAX, la conversion d’instruments de payement en format électronique, l’automatisation de saisies dans différents outils.

Gigaspaces

Une entreprise israélienne de plus grande envergure, qui nous accompagnera sur l’étude de la prédiction des pannes des parcs applicatifs. Ce POC consistera dans un premier temps à tester la faisabilité du sujet. Gigaspace propose un produit complet en lien avec l’analyse prédictive, aux données et à l'informatique en mémoire (stockage des informations dans la mémoire vive principale des serveurs dédiés plutôt que dans des bases de données relationnelles complexes). 

Lybero.net

Une spin-off de l’INRIA, avec une solution sécurisée et breveté, cette start-up originaire de Metz propose une solution d’échange sécurisé de documents (sans limite de taille) en interne et en externe. 

Quelques mots de la première saison

« Séjourner au #PlateauLUX est l'opportunité pour Myrtea Metrics d'être au coeur de l'innovation de Société Générale Luxembourg. Basé sur les échanges et la co-innovation, ce mode de fonctionnement permet un enrichissement réciproque qui va faire de notre Assistant Virtuel un outil de référence pour les managers. » Stéphane HUGOT, CEO Myrtea Metrics

« Société Générale Luxembourg va évaluer la capacité de la technologie Tale of Data à répondre à des enjeux bancaires précis comme la Data Compliance, rejoindre le Lab Innovation #LePlateauLUX est pour nous une étape importante et une excellente nouvelle. » Jean-Christophe Bouramoué, CEO & Founder, Tale of Data

« La sécurité des échanges de données sans modifier les process et sans logiciel est la promesse de Lybero.net. Grâce à l'initiative #LePlateauLUX, nous allons explorer les cas d'usage de Société Générale Luxembourg et espérons simplifier des process tout en garantissant la sécurité de leur bonne exécution. » Arnaud Laprévote, CEO, Lybero.net