!css

Enquête SGSS - Les orientations stratégiques dans la gestion d'actif - Partie 3

18/10/2018

Dans ce contexte exigeant, pour rester compétitif et tirer parti des nouvelles opportunités, une amélioration marginale des activités actuelles ne suffit pas.

Effectivement, les entreprises buy-side ayant pris part à cette enquête ont, dans la plupart des cas, enclenché un processus de révision complète de leur stratégie commerciale, et donc de leur modèle commercial.

Les répondants ont mis en avant quatre domaines qu’ils considèrent comme les principaux leviers stratégiques menant à la réussite :

  • Les sociétés de gestion évoquent la stratégie de distribution, qui jouit de nouvelles perspectives grâce aux nouvelles technologies.
  • Bien sûr, la diversification des investissements est considérée comme essentielle par de nombreux établissements afin de maintenir les performances et d’équilibrer les risques.
  • Il est également important de souligner la croissance inexorable des investissements ESG et bas carbone, qui tendent à devenir des pratiques classiques.
  •  Enfin, la consolidation est vue comme un sujet majeur.

Si l’on prend en compte tous ces facteurs, le secteur buy-side sera bien différent de ce qu’il est aujourd’hui d’ici cinq ans.

Et, de fait, l’histoire est déjà en marche !